Je veux sécuriser ma résidence secondaire et la surveiller à distance. Comment faire?
Â
Â
Grâce à la centrale d’alarme installée dans votre résidence secondaire, vous avez la possibilité bien entendu de la sécuriser de manière sûre et efficace, sans payer d’abonnement pour une télésurveillance. Dans le cas d’une tentative d’intrusion, vous recevez une alerte :
- Soit par SMS sur votre téléphone portable. Pour cela, nous installons un module GSM sur votre centrale. Cela nécessite une carte SIM uniquement pour l’envoi des SMS (coût entre 4 et 9 euros par mois selon les opérateurs)
- Soit par un appel téléphonique sur le téléphone de votre choix via le module RTC fixé sur votre centrale.
Vous pouvez visionner votre résidence grâce à une caméra et un module IP. Cela vous permet de voir en direct l’intérieur de votre habitation et de faire une levée de doute, c’est-à -dire de s’assurer de la présence ou non d’un intrus. Cela nécessite une connexion à Internet à haut débit.
Â
Je viens de refaire la déco, comment installer sans faire de tranchées ou de trous?
Â
Â
L'intérêt des solutions proposées par Omnidom est qu'elles utilisent des technologies sans fil. Donc, nul besoin de relier par un fil électrique les interrupteurs avec les prises par exemple. Il est donc inutile de faire des saignées dans les murs ou de placer des goulottes, souvent peu esthétiques. Les modules installés communiquent entre eux via différents protocoles radio tels que Z-Wave, DIO, Enocean, IO, RTS…
Â
Sans fil ? Comment ça fonctionne ?
Â
Â
Concrètement, l'installation consiste à placer un module derrière l’interrupteur existant ou à placer un interrupteur sans fil pour envoyer la commande ainsi qu’un module au niveau de l’objet à commander.
Par exemple, pour piloter l’allumage d’une lampe, l’installateur positionne un module derrière l’interrupteur et un module sur la prise de la lampe. Quand vous actionnez l’interrupteur, celui-ci envoie un signal par onde radio au module placé au niveau de la lampe. Il suffit simplement d’avoir l’électricité au niveau de l’interrupteur et au niveau de la lampe.
Sans fil signifie aussi que vous pouvez piloter vos éclairages par exemple sans interrupteur mais directement à partir de votre tablette, votre mobile, ç'est-à -dire votre tableau de bord domestique.
Â
Et si mon accès internet est coupé, ma maison est-elle toujours sécurisée ?
Â
Â
Chaque système d’alarme est autonome. Cela signifie qu’en cas de coupure électrique ou d’accès internet, votre maison continue d’être sécurisée. Un signal vous est envoyé pour vous informer de la coupure si vous installez le module de détection de coupure secteur en option. Vous pouvez ainsi vérifier vous-même si la panne secteur est réelle ou non.
Â
J'ai différents équipements de différentes marques. Comment les faire communiquer entre eux? Est-ce possible?
Â
Â
Et oui! Dans 90% des cas, nous sommes en mesure de faire interagir vos équipements de marques différentes. Au sein de notre laboratoire d’intégration nous réalisons des tests d'interopérabilité entre les différents équipements afin qu'ils fonctionnent à travers un système unique et pilotable par le même terminal (téléphone, tablette, ordinateur…).
Â
Je suis locataire, comment puis-je équiper mon appartement?
Â
Â
Les équipements sont sans fil et modulaires. Ils ne nécessitent pas de lourds travaux pour faire passer des fils dans les murs de pierre par exemple. Donc, en tant que locataire, vous pouvez les faire installer facilement, sans faire de gros travaux. Le jour où vous déménagez, vous les emportez avec vous pour équiper votre nouveau logement et conserver votre confort de vie connectée.
Â
Toutes ces ondes ne sont-elles pas néfastes pour ma santé?
Â
Â
Tout est une question de puissance rayonnée et de temps d’exposition à ces ondes.
Concernant la puissance, les modules communiquent entre eux par ondes radio dont la puissance est très faible comparée à celles émises par un téléphone mobile par exemple, comme le montre le graphique.
Par ailleurs, l’onde n’est pas émise en permanence mais seulement lorsqu’un message doit être envoyé ou lorsqu’une commande est sollicitée. Cet échange de données dure quelques centièmes de seconde. Ce qui signifie que le temps d’exposition est nettement plus faible que lors d’une conversation téléphonique. Par ailleurs, le mobile se trouve généralement à l’oreille de l’interlocuteur, ce qui augmente l’impact du rayonnement radio.
Un exemple :
Allumer un interrupteur = 1 milliwatt pendant 1 millisecondes (soit 1 micro joule)
Une conversation téléphonique de 3mn = 2 watts X 180s = 360 joules
Que représente 1 joule pour le monde commun ?
1 joule :
 = l'énergie requise pour élever une pomme (100 grammes) d'un mètre dans le champ de pesanteur terrestre ;
= l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme (un litre) d'air sec de 1°C.
1 000 joules :
 = la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos
= l'énergie nécessaire à un enfant de 30 kg pour grimper 3,40 m
= l'énergie consommée par une requête Google
Â
En conclusion, l’exposition aux ondes radio des modules installés est 1 000 fois plus courte et 1 000 fois moins puissante que celle d’un téléphone mobile, soit un degré d’absorption 1 million de fois plus faible.
Â
Je suis nul(le) en nouvelles technologies. Comment installer ces équipements?
Â
Â
Vous souhaitez vous simplifier la vie sans pour autant devoir lire les manuels et maîtriser les technologies dans le détail ? L’équipe Omnidom est là pour ça. Concrètement, notre équipe commerciale vous accompagne dans votre expression de besoin puis l’équipe technique vous propose une solution globale. Nos installateurs réalisent la pose et le paramétrage de A à Z, vous ne vous occupez de rien.
Une fois l’installation réalisée, Omnidom vous explique simplement comment utiliser votre tablette ou votre téléphone pour piloter vos équipements. C’est (presque) aussi simple qu’un jeu d’enfants.
Â
Qu'est-ce qu'une box domotique?
Â
Â
Une box domotique gère tous les « Objets Connectés» dans votre maison. Elle se présente sous la forme d’un boîtier à relier à votre box internet. Sans abonnement, elle se pilote via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et contrôle tout ce qui se passe chez vous. Grâce à différents capteurs et détecteurs, elle envoie des commandes aux différents équipements et appareils électriques de votre maison, même lorsque vous ne vous trouvez pas chez vous. Elle vous permet ainsi de surveiller votre domicile, d’automatiser les accès et ouvertures, de protéger vos biens et vos proches, de piloter à distance les systèmes d’éclairage, de chauffage, etc…
Â
Un exemple de scénario
Pour une journée de travail classique, vous pouvez par exemple programmer ce scénario :
- allumer le radiateur de la salle de bain 15 min avant votre réveil,
- ouvrir automatiquement les volets des pièces principales à l’heure à laquelle vous vous levez,
- déclencher l’alarme et les caméras de surveillance lorsque vous partez au travail et vous envoyer des alertes en cas d’intrusion ou de mouvement suspect,
- allumer des éclairages régulièrement pour simuler une présence pendant la journée,
- augmenter le chauffage si la température extérieure passe en dessous des 10°C ou s’il pleut,
- éteindre l’alarme lorsque vous rentrez chez vous,
- fermer les volets automatiquement lorsque la nuit tombe,
- mettre en route la veilleuse de bébé à 20h,
- éteindre toutes les lumières de la maison à 23h30 et déclencher les détecteurs de mouvement et d’ouverture de fenêtres.
Â
Peut-on relier notre alarme à la gendarmerie ou au commissariat ?
Â
Â
Non c’est interdit en France, vous n’avez pas le droit de relier votre alarme à la gendarmerie ou au commissariat.
Vous pouvez par contre souscrire à un abonnement télésurveilleur :
- Opérateur 24h/24
- Intervention physique sur les lieux le cas échéant
- Contrôle quotidien du bon fonctionnement du système (test cyclique)
Â
Ai-je le droit de piloter un drone type Bebop de chez Parrot ?
Â
Â
Oui bien sûr, mais cependant il y a des règles à respecter, 10 règles de base :
- Je ne survole pas les personnes
- Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m
- Je ne perds jamais mon drone de vue
- Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération
- Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
- Je ne survole pas de sites sensibles
- Je n’utilise pas mon drone la nuit
- Je respecte la vie privée des autres
- Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale
- En cas de doute, Je me renseigne
Â
L’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer la sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende en vertu de l’article L.6232-4 du code des transports.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Drone-_Notice_securite-4.pdf
Â
Â
Â