Multimédia

Vous êtes ici

De nombreuses études récentes et internationales mettent en perspective l'arrivée de la maison connectée dans notre quotidien.

La croissance de la domotique est actuellement à plus de 100% aux Etats-Unis, contre seulement 6% en France.

Le boom s’annonce, comme celui de l'internet des objets (IOT – Internet Of Things).

 

Dans cette sphère du numérique, les technologies, les protocoles, les systèmes d'information restent complexes pour les néophytes. Voici en quelques lignes un petit lexique pour y voir plus clair :

 

Bluetooth http://www.bestbuy.ca/multimedia/Other/bluetooth.jpg

Bluetooth est un standard de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à très courte distance et utilisant des ondes radio UHF (comme la TV). Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant les liaisons filaires.

La technologie Bluetooth a une portée d'une dizaine de mètres. Elle permet d'établir une communication entre deux appareils fixes ou mobiles. Par exemple, une imprimante avec un ordinateur portable, ou une oreillette avec un téléphone mobile. En raison de sa faible puissance d'émission et de sa portée réduite, le Bluetooth consomme peu d'énergie.

 

Wi-Fi http://tactilefacile.fr/wp-content/uploads/2015/03/londrina_wifi.jpg

Le Wi-Fi (ou IEEE 802.11x) est un est un ensemble de protocoles de communication sans fil. Le rayon de portée est de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.

Contrairement au Bluetooth, le Wi-Fi permet de créer un véritable réseau local, composé d'ordinateurs mais aussi d’appareils électroniques. Le réseau Wi-Fi, via un modem Wi-Fi ou une box, peut être connecté à Internet en haut débit. La dernière norme Wi-Fi 802.11n permet un débit théorique maximal de 300 Mbit/s, contre 1 Mbit/s pour le Bluetooth.

 

 

Wi-max http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/wimax-images-wimax-logo.png

Le WiMax est un standard de transmission de données sans fil, donné pour fonctionner à 70 Mb/s sur une portée de 50 km. Plus concrètement, le WiMax ressemble de près au Wi-Fi, mais avec des performances nettement supérieures.

Le WiMAX est capable sur un rayon d’environ 45 km d’émettre l’Internet avec un débit allant jusqu’à 70 Mb/s. A l’aide d’une antenne et d’une borne relais, les ordinateurs qui se trouvent dans la zone couverte bénéficient d’une connexion haut-débit sans fil et sans passer par une ligne téléphonique.

En exploitation les opérateurs constatent actuellement un débit réel de 10 Mbit/s sur 8 km à 10 km. Toutes ces caractéristiques ne sont pas figées et la norme est en pleine évolution.

 

 

Z-Wave http://www.z-wave.com/img/z-wave_logo.png

Ce système radio est très fiable. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme la réception de l'ordre, le contournement des obstacles, l’extension de la distance de transmission grâce à un maillage intelligent, les retours d'informations, un paramétrage des modules, une mise à jour sans-fil des modules, un débit pouvant atteindre 100 kbps pour transmettre des informations comme les mesures de consommation en temps réel... Il permet ainsi une grande liberté de choix sur les périphériques.

 

 

EnOcean http://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/5979/5979-enocean-logo.jpg

Révolutionnaire par sa très faible consommation qui lui permet de fonctionner sans pile, uniquement par récupération de l'énergie environnante (lumière, chaleur, mouvements). L'augmentation de l'offre et la baisse des prix rendra très bientôt cette technologie incontournable particulièrement pour les capteurs et sondes domotiques.

 

RTS https://www.somfy.fr/common/img/library/rts_logo_big.png

C’est un protocole propriétaire et unidirectionnel (sans retour d'information) de la marque Somfy.

 

IO https://www.somfy.fr/common/img/library/io_logo_big.png

IO est un protocole bidirectionnel partagé par plusieurs fabricants (Velux, Atlantic, Niko, ...). La technologie Io-Homecontrol est :

-      Intelligente : son retour d’information informe en temps réel sur l’état des appareils. Il permet de contrôler sans se déplacer l’exécution des commandes. Idéal pour le pilotage à distance !

-      Hautement sécurisée : sa clé de cryptage est exclusive à chaque installation pour une protection contre le piratage.

 

Coordonnées

7 rue Maillard

19190 BRIVE LA GAILLARDE

09.67.50.62.38

contact@omnidom.fr